Vingt années au service du passé

 

Comme le dit la chanson : « on n’a pas tous les jours 20 ans, ça nous arrive qu’une fois seulement… ». Et c’est sous le soleil que les membres de l’association « Juziers Dans l’Histoire » ont décidé, non pas de fredonner cette chanson, mais de célébrer dignement cet anniversaire.

J.D.H. est né grâce à trois amis d’enfance qui, très attachés à leur village, ont voulu faire connaître son passé par le biais d’expositions de cartes postales anciennes. Grâce aux succès de ces manifestations, des recherches plus approfondies ont été effectuées dans les archives communales et départementales, constituant ainsi d’énormes dossiers. Et c’est comme une évidence que le 21 janvier 2002 fut créée l’association « Juziers Dans l’Histoire ».

En ce jour anniversaire, c’est avec une grande joie que nous avons accueilli quelques-uns des membres fondateurs, tout en ayant une pensée pour ceux qui, hélas, nous ont quittés.

Étaient également présents Ketty Varin, maire de la ville, des membres du conseil municipal, les présidents d’associations, les personnes ayant apporté leur aide en nous confiant objets, outils ou documents personnels qui ont enrichi nos archives, les volontaires pour l’entretien de notre vigne ainsi que Françoise Descamps-Crosnier, ancienne députée de la 8e circonscription des Yvelines pour son aide financière à l’élaboration de cette vigne.

Sous un barnum, à l’entrée du local, la très nombreuse assemblée a pu retrouver sur les panneaux de l’exposition tous les évènements organisés pendant ces vingt années lors des Journées Européennes du Patrimoine, selon l’activité locale et les besoins de la municipalité. Philippe Ferrand, président de JDH, rappela l’édition de nos trois ouvrages : « Juziers Dans l’Histoire – l’Église Saint-Michel de Juziers et le coteau des Girouards ». En 2003, JDH avait réalisé une fresque sur le passé du village. Ayant besoin d’un lifting, celle-ci, rénovée et réactualisée fut dévoilée devant l’assemblée avant de partager le verre de l’amitié. Quelle ambiance ! Ce fut vraiment une belle journée !

Rendez-vous pour les prochaines vendanges (peut-être) et en septembre pour les Journées du Patrimoine !