Renaissance de la vigne à Juziers…

 

Par la volonté de notre association et grâce au concours de nos édiles (que vous découvrirez dans cet ouvrage), le coteau des Girouards a été replanté au même endroit tel qu’il figurait sur les terriers du 18ème siècle. Le 11 décembre 2015, plus de 300 pieds de vigne de Chardonnay et de Pinot noir vinrent à la vie sur notre commune. Suivez son histoire et son actualité à travers son carnet de bord

 

Le Chardonnay est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vins du monde. Il tire son nom tout simplement du mot « chardon », une plante qui aime les terroirs calcaires, tout comme notre cépage. Ses qualités le font utiliser pour de nombreux types de vin blanc, des grands crus de Bourgogne aux vins effervescents de Champagne en passant par les vins de cépages.

Cépage très ancien, le Pinot noir est apparemment originaire du Nord-Est de la France, plus principalement de Bourgogne. Peu productif, mais particulièrement qualitatif, le Pinot Noir est à l’origine des Grands Crus de cette région.  Il tire son nom de l’aspect de ses grappes prenant l’apparence d’une pomme de pin. Exploité bien avant le Moyen-Âge, ce cépage prestigieux pourrait provenir de vignes sauvages présentes dans les forêts, sélectionnées et cultivées lors de l’époque gallo-romaine.