L’Orchestre d’Harmonie de Juziers fut créé en début des années 1860, par un instituteur local, Mr Delatour. C’était à l’époque une fanfare dont les premiers statuts furent déposés en 1909. C’est sans aucun doute la plus ancienne association de Juziers.
L’objectif premier de l’association était le développement du goût musical pour une population qui, à l’époque, ne jouissait pas de beaucoup de distractions. Elle bénéficia très vite d’une aide substantielle, en profitant de la présence dans la commune de deux ministres de l’Empereur Napoléon III, Messieurs Baroche et Delangle. C’est ainsi que la formation se vit offrir une bannière en 1869 par le dernier Empereur des Français, Napoléon III. Cette bannière a entièrement était restaurée en 1968.
Au cours de sa longue histoire, l’Harmonie de Juziers a connu des heures de gloire mais aussi quelques éclipses passagères notamment pendant les périodes de guerre. Elle a néanmoins gardé une notoriété certaine dans la région. L’Orchestre d’Harmonie doit beaucoup à Michel Ozanne qui le dirigea de 1960 à l’an 2000.
A ce jour, l’Orchestre compte une trentaine de musiciens qui se réunissent tous les vendredis soirs pour préparer ses concerts : la Sainte-Cécile, dans la salle du Centre du Bourg, le 1er dimanche de décembre et le concert de musique classique dans l’église de Juziers, qui a lieu au printemps.
L’ensemble orchestral intervient aussi dans les cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre à Juziers. Il assure l’animation dans les quartiers lors des « rues en fête », le 2e vendredi de juin et se produit à l’extérieur suivant les sollicitations : Cahaignes, Moisson, l’APF France handicap. Depuis septembre 2008, l’orchestre est dirigé par Christophe Prince
Septembre 2018, Bulletin municipal de Juziers