De par son emplacement et son exposition plein sud, la culture de la vigne à Juziers a connu un grand essor jusqu’au XIX » siècle. Au X siècle, la production de vin était de cinquante hectolitres pour trois hectares de vigne. Avant la Révolution, elle couvrait deux cent cinquante-deux hectares et donnait cinq mille hectolitres. On dénombrait six pressoirs aux quatre coins du village. Le vin de Juziers devient alors le plus prisé de l’arrondissement avec celui de Follainville et de Chanteloup les Vignes. Il était exporté et transporté par bateau pour être vendu dans les foires comme celle de Rouen.
Après le Second Empire, la Confrérie de Saint Vincent, composée des vignerons de la commune, est créée. A l’arrivée du phylloxera, le vignoble est alors remplacé peu à peu par des vergers. La dernière vendange aura lieu en 1955.
Pour Juziers Dans l’Histoire (J.D.H.), association qui retrace les évènements qui ont marqué l’histoire de la commune, il semblait important de replanter une vigne là où jadis le vignoble de Juziers couvrait une grande partie du territoire. C’est aussi une façon de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont durement travaillé pour aménager et entretenir leurs parcelles de terre dont les récoltes étaient souvent leurs seules ressources.
La plantation
Le projet a pu se concrétiser grâce au soutien de Philippe Ferrand, maire de Juziers, du Conseil municipal et du Parc Régional du Vexin Français. Le 11 décembre, trois cents pieds ont été plantés au lieudit « Les Girouards ». Désireux d’associer les enfants à cet évènement, les professeurs de l’école primaire sont venus avec leurs élèves. Chaque classe a planté son pied de vigne et c’est avec bonheur que nous avons pu constater leur enthousiasme.
L’inauguration
C’est devant une nombreuse assemblée que s’est déroulée le 7 février l’inauguration de la vigne. La journée commença à l’église Saint Michel par une messe célébrée en l’honneur de saint Vincent par le Père André Menyé. La procession d’entrée débuta avec les sonneurs de trompes de chasse qui prirent place dans le chœur, suivis des membres de différentes confréries de vignerons en costumes portant leurs bannières. La chorale paroissiale des Mureaux, dirigée par Nicolas Mendy, anima avec dynamisme toute la célébration religieuse. Parmi l’assistance, on remarquait des personnalités locales, le conseil municipal de Juziers ainsi que celui des enfants.
Après la messe, un cortège accompagné par l’Harmonie de Juziers se forma place des Fêtes au centre du village pour rejoindre la vigne des « Girouards >> proche de la mairie, où devait avoir lieu l’inauguration. Après avoir coupé le ruban et dévoilé la plaque commémorative, toute l’assemblée fut invitée à partager le verre de l’amitié autour d’un sympathique et délicieux buffet campagnard accompagné par les chants entraînants et dynamiques des sonneurs.
Rendez-vous est pris en 2018 pour déguster la première cuvée du « Coteau Girouards », issue de deux cépages: Chardonnay et Pinot Noir.
Mars 2016, Les échos de Meulan