Le Patrimoine de Juziers

Une commune, où on se sent bien vivre, possède une histoire, un passé. C’est le cas de Juziers. Quelques mots sur son passé :

L’ancien château de la Sergenterie en partie détruit par une explosion lors de la libération est acheté par la muncipalité en 1947 pour installer l’école. Quelques propriétaires de renom ont habité ce domaine: Laurent Jean Babille, chevalier de l’ordre du roi, Jules Baroche, ministre de Napoléon III.

Le château du Bourg a eu de nombreux propriétaires dont L’union des syndicats féminins de la région parisienne en 1938.

La mairie, œuvre de Théophile Bourgeois, dominée par un clocher et une horloge a été inaugurée le 23 septembre 1900. N’oublions pas que grâce à Rose Bily, habitante de Juziers qui a fait de la commune sa légataire universelle, 49 % des frais de la construction ont été couverts.

A la porte du château du Mesnil, imaginons Berthe Morisot et Eugène Manet peindre leurs toiles. C’est peut-être la raison de nombreux adeptes de la peinture à Juziers.

 

L’église est le monument le plus ancien, témoin de plus de 1000 ans de la vie de notre commune. C’est un lieu cultuel mais aussi lieu où se sont déroulés les conseils et réunions pendant la Révolution. Il ne faut pas oublier sa triste destinée car elle fut transformée en usine de salpêtre. De nos jours, avec une acoustique remarquable, mélomanes avertis ou amateurs peuvent apprécier festivals, concerts et chorales

Décembre 2016, Bulletin municipal de Juziers