La rue de la Poste

 

Tout d’abord la « rue de la Poste », s’est appelée :

En 1824…grande rue de Juziers. Puis, rue aux bœufs…les troupeaux venant de Normandie passaient par cette rue pour rejoindre le marché aux bestiaux de Poissy .

En 1903 … à la place de l’actuel parking du marché, l’ancienne « Maison Communale » fut rétrocédée par bail pour créer le « bureau de Poste, Télégraphe et Téléphone » qui s’y installa le 10 décembre. Une « école enfantine » était située à l’arrière du bâtiment.

En 1973…nécessité du moment, augmentation de la population..…changement d’emplacement et construction du nouveau bâtiment de la poste (en service jusque fin décembre 2018. Depuis une Agence postale a été créée au sein de la mairie dès 2019).

 

Au siècle dernier, la rue aux bœufs était composée, entre autres, de 6 fermes et un lavoir. Jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, le parc de « la Sergenterie » s’étendait de la rue de la Poste jusqu’aux rives de la Seine.

 

Après la guerre, voici les commerces que l’on trouvait : Droguerie, matériel électrique, auto-école, artisans, fumisterieramonage, cordonnerie, bazars, salon de coiffure, tapisserie, pharmacie, mercerie, presse-papeterie, graineterie-fleuriste, buvettes-cafés, poissonnerie, pâtisserie, épiceries-charcuteries, primeurs, auberge-restaurant, boucheries, boucherie chevaline ambulante (liste non exhaustive).

De nos jours… de nouveaux logements sont venus s’implanter dans cette rue. L’immeuble de la Sergenterie, au coin de la rue, avec salon de coiffure et café. Les Armoulins, avec le restaurant scolaire. La résidence « la Rivière », avec le local du policier municipal.

Malheureusement, comme beaucoup de villes et villages nos commerces ont tendance à disparaitre au profit des grandes surfaces, souligne Juziers Dans l’Histoire.

Septembre 2019, Bulletin municipal de Juziers