Dès 10 h, c’est au cimetière, devant le « carré des militaires », que cette journée du souvenir débuta.
Après la levée du drapeau, en présence de l’Association des Anciens Combattants et du conseil municipal, les enfants du CME (Conseil Municipal des Enfants) ont rendu un hommage émouvant à ces soldats morts pour la France. Au son des cloches de l’église, tout au long du chemin de la mémoire, le nom de ces hommes courageux était évoqué avant de déposer des fleurs sur chaque tombe.
A 11 h, malgré le froid et la pluie, les Juziérois étaient venus nombreux commémorer la mémoire de nos glorieux soldats. Des ballons bleu, blanc, rouge et aux couleurs du drapeau européen avaient été distribués aux enfants des écoles qui étaient revêtus pour la plupart de vêtements d’époque. Dépôt de gerbes, discours de Philippe Ferrand, maire de Juziers, de l’Association des Anciens Combattants et textes lus par les enfants des écoles composèrent la première partie de l’hommage. Puis la « Marseillaise », chantée par les enfants, vint rompre la minute du silence. « Le chant des partisans » se fit entendre, annonçant l’inauguration de « l’oiseau de la paix », sculpture représentant un oiseau blessé aux ailes déployées, que les enfants entourèrent en échangeant leur ballon, au son de l’hymne européen.
Puis le maire remercia de leur présence Michel Vialay, député et Cécile Dumoulin, vice-présidente du conseil départemental, ainsi que toutes les personnes et associations ayant participé à cette commémoration du centenaire, avant de les inviter au cocktail dans les jardins de la « closerie Rose Bily » et à la visite de l’exposition de Juziers Dans l’Histoire.
Pour cette occasion, JDH présentait des documents et objets de la Grande Guerre : sabres, baïonnettes, godillots, médailles, photos, matériels de soldats dans les tranchées… ainsi que la vie militaire de trois soldats juziérois revenus de ces quatre années d’enfer.
Décembre 2018, écho de Meulan.