En 1934, René et Henriette Besch achètent un ancien hangar à bateaux appartenant à l’époque au fameux Goujon Folichon et ouvrent le Moulin de la Brocante qui, rapidement, fut connu dans toute la région Seine & Oise comme l’attraction des chineurs. Bric à brac géant et atypique dont la devanture habillée de candélabres et de statues fait le bonheur des visiteurs à la recherche de l’objet rare.
Après la première guerre mondiale, René et Henriette ont fait de ce lieu insolite, qui tient son nom d’un ancien moulin à eau situé dans la propriété voisine, le rendez-vous des artistes du show bizz de l’époque : Luis Mariano, Francis Blanche, Jean Marais, Jean Cocteau et même Brigitte Bardot sont passés par le Moulin de la Brocante ! Des défilés parisiens de mode y sont organisés et des shooting photos pour les magazines de l’époque y sont réalisés parmi les objets hétéroclites.
En 2000, au décès de son père, Gérard Besch reprend l’affaire avec son épouse Colette après avoir quitté Bennecourt où ils possédaient une brocante tout aussi particulière route de la RocheGuyon. Ils ont chiné toute leur vie chez les particuliers, les salles des ventes, les successions avec l’envie à chaque instant de trouver l’objet insolite qui fera plaisir.
L’heure de la fermeture est arrivée, Gérard et Colette ont dépassé largement l’âge de la retraite. « Impossible de quitter le pays », comme dit Colette. La porte restera fermée au public mais ils continueront à vivre sur place au beau milieu d’objets chargés d’histoire. Le camping-car est prêt pour partir à l’aventure avec Morgan, leur petite fille
Avril 2019, Bulletin municipal de Juziers