Avant que n’existe la météo, les cultivateurs consultaient la nature pour rythmer leur mode de travail, le baromètre n’étant accessible qu’aux plus aisés.
Au tout début du XXe siècle, un couple de paysans installa un baromètre dans le mur de leur ferme située à l’emplacement actuel de la résidence des « Armoulins » rue Janine Vins. Tous les jours, le baromètre était le lieu de rendez-vous des juziérois où chacun décidait de la plantation ou de la récolte de ses cultures.
Quand la ferme fut démolie, les héritiers de Georges Mathieu firent don du baromètre à la commune qui le fit installer à l’entrée de la Poste. Avec la disparition de celle-ci, la mairie a décidé de lui redonner une seconde jeunesse.
Le nom du fabricant sur le cadran a permis de retrouver la société. La Maison Chevalier, fondée en 1740 sous le règne de Louis XV, est devenue dans les années 1950 « Bourgeois l’Ingénieur Chevalier ». De ces cinq magasins existant dans la capitale, il n’en reste plus qu’un, situé dans la rue des Pyramides, toujours tenu par un descendant de la famille fondatrice.
Fabriqué quelques années avant la Première Guerre mondiale dans les locaux familiaux, c’est avec fierté et enthousiasme que notre artisan, héritier de ce savoir-faire transmis de père en fils, a remis le baromètre en fonction. Et dans quelques semaines, notre centenaire retrouvera une place dans le hall de la mairie…
Décembre 2019, Bulletin municipal de Juziers