Enfin la délivrance de tout un peule mais aussi, la fin de quatre années terribles pour chacun, jusqu’au moindre village. Nous avons donc axé, comme c’est le rôle de notre association uniquement nos recherches sur des documents juziérois, qu’ils soient personnels ou administratifs.
Pour vous accueillir, un magnifique parapluie Poppy, symbole du sang versé par nos amis Anglais. Ensuite, il suffisait de longer la file de panneau pour découvrir cette triste période pour nos Juziérois.
Imaginez le bonheur de chaque foyer en ouvrant leur Petit Mantais ou le Journal de Mantes, « L’armistice est signé ! ». Certains de nos aïeux ont pieusement gardé ces unes de quotidiens ou ces couvertures d’illustrés.
Ensuite, chacun voulut honorer le Lion, le Père la Victoire ; alors, pour mieux le connaître, nous avons retracé sa vie, son enfance jusqu’à sa paisible retraite en Vendée. Georges Clemenceau méritait bien cet honneur.
Trente soldats sur notre monument au Morts. Voici trois de nos valeureux poilus. Le premier est décédé en octobre 1918. Le deuxième, gravement blessé et enfin le troisième, revenu dans son foyer mais traumatisé à vie. Nous avons retracé leur parcours, de leur incorporation à leur retour.