SAUVONS L’EGLISE DE JUZIERS, UN PATRIMOINE DE 1000 ANS A TRANSMETTRE
Bien qu’elle ait traversé dix siècles et connu de nombreux bouleversements, l’église de Juziers est un remarquable édifice des XIe et XlIe siècles. Elle conserve aujourd’hui son caractère médiéval et témoigne de l’attachement des Juziérois à leur patrimoine à travers les âges.
En 2007, à la demande de la municipalité, Monsieur Philippe Oudin, architecte en chef des Monuments de France, établit une étude détaillée sur l’état actuel de l’église de Juziers et sur les travaux indispensables à entreprendre pour la sauvegarde de l’édifice.
L’idée d’une souscription publique a donc vu le jour avec le concours de la Fondation du Patrimoine afin d’encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprises en faveur de la sauvegarde du patrimoine juziérois.
Une convention est signée entre la commune de Juziers, la Fondation du Patrimoine et l’association Juziers Dans l’Histoire (JDH).
C’est donc naturellement que JDH a choisi pour thème central notre église afin de mettre en valeur son histoire, sa remarquable architecture, mais aussi ses faiblesses auxquelles il faut vite remédier.
Nous avons donc consacré une douzaine de panneaux expliquant les restaurations à entreprendre selon les plans et photos à l’appui de M. Oudin qu’il serait fastidieux de vous présenter sur ce site (étude disponible à JDH).
Pour cet événement, JDH a publié une monographie de l’église Saint-Michel de Juziers. Se reporter à la rubrique « Publications »
Etat des lieux et travaux à prévoir.
L’édifice est sujet à deux types principaux d’altération. Les plus visibles sont les dégradations de la pierre liées à la présence de l’humidité dans tous les murs et principalement dans le chœur. Les autres, engendrées par d’importants mouvements de la maçonnerie, sont matérialisées par des fissures au droit de la façade occidentale et du chevet.
Parmi les travaux à prévoir à l’extérieur, les plus importants concernent l’assainissement périmétrique de l’édifice, la reconstruction du fossé et le dégagement des abords immédiats, l’enlèvement des arbres et arbustes, trop proches de l’édifice et la démolition des murets de clôture.
Reprise des désordres structurels du chœur et des façades. Afin de solidariser l’ensemble du chevet et de stabiliser les mouvements, un chaînage en béton ceinturera le chœur à l’intérieur au niveau du sol de la galerie du triforium, ancré au Nord et au Sud des massifs des piliers.
A l’intérieur la priorité est la restauration du chœur dont l’état alarmant est à déplorer depuis de nombreuses années.
Notre fresque de onze mètres (cf. « manifestation – exposition – inauguration du Bourg) retraçant l’histoire de France en parallèle avec celle de Juziers fut redéployée et sous ce long tableau, les événements spécifique à la paroisse. Elle abritait aussi d’anciens documents relatifs à la vie de la paroisse.
Pour expliquer le prodigieux travail réalisé il y un presque un millénaire, une série de montages « les bâtisseurs d’églises » détaillait les différents corps de métiers sollicités ainsi que leurs outillages.
Vêtements sacerdotaux, statues et bannière prenaient place dans le croisillon nord. Admirez en arrière plan ces deux magnifiques bancs d’œuvres pour les marguilliers.
Nos peintres Juziérois clôturaient la visite de leurs toiles dédiées à l’église, vente au profit de la Fondation du Patrimoine.