Après la rue de l’Eglise évoquée dernièrement, poursuivons notre promenade dans le temps au travers des hameaux pour atteindre le centre-ville dont la rue du Commerce, anciennement rue du Capron.
La rue du Commerce est un des axes d’accès pour se rendre au hameau d’Apremont et aux Grandes Vignes. A mi-chemin de cette voie, le lavoir des « Taupins », toujours existant, faisait l’animation du quartier en toutes saisons avec les lavandières et aussi la venue impromptue des enfants du village qui, malgré l’interdiction, venaient se baigner l’été dans l’eau fraîche. Dans le terrain situé face au lavoir, transformé depuis en parking, la présence des chèvres de Constant Ozanne attirait les caresses des bambins.
Témoins du temps jadis, les maisons en pierres de meulière s’ajoutant à celles construites en torchis, font leur apparition à la fin du XIXème siècle. Jusqu’à l’arrivée du phylloxéra*, la vigne occupait les parcelles séparant les habitations. Les pieds de vigne furent arrachés et remplacés par des arbres fruitiers et des potagers où poussait le capron : délicieuse variété de fraises qui donna tout naturellement son nom à la rue, ce nom qui n’existe plus désormais que par son impasse.
Avec l’arrivée du chemin de fer, les « touristes », surtout les parisiens, sont très nombreux à descendre des trains pendant la période estivale pour les concours de pêche en bord de Seine. Le commerce lié à la vie locale se développe alors et de ce fait, la rue du Capron devient la rue du Commerce.
Rapidement, les magasins alimentaires s’ouvrent au centre du village : épicerie, boulangerie, boucherie, café avec salle de billard, puis progressivement, viennent s’ajouter crèmerie-fruiterie, pâtisserie, mercerie-bonneterie ainsi que des artisans : coiffeur, plombier, menuisier, maréchal-ferrant et plus tard deux médecins généralistes et un dentiste. Aujourd’hui ne subsiste que la boulangerie, et la pharmacie a remplacé l’épicerie.
Prochainement, nous continuerons notre promenade dans le temps dans une rue d’un autre quartier…
Lors des JEP des 16 et 17 septembre, Juziers Dans l’Histoire vous invite à découvrir son 4ème ouvrage : Juziers au travers des cartes postales anciennes. Il sera mis en vente à cette occasion.