Regarder bien notre affiche, Ferdinand Bac s’est gentiment invité à notre exposition (en fond, le projet Ecoles 2011) .
Toujours fidèles à notre tradition, la visite s’effectue par la gauche en entrant dans l’église. Mise en garde dès le début : le panneau « Roulez tout doux » introduit sur l’histoire de l’école, de l’antiquité à nos jours, suivent les emplacements des différents établissement scolaires qui se sont succédés au fil des siècles.
Leurs faisant face, panneaux et vitrines contiennent d’admirables cahiers des aïeuls Dangueuger, Berthe et Charles, élèves de la communale à la fin du XIXe siècle. Victorine les a précédés ; il nous reste un petit cahier joliment estampillé au nom des vénérables sœurs Langumier. Ces documents sont une véritable mine de renseignements : l’instruction se veut utile dans la vie courante (jardin pour les garçons – couture pour les filles…), moralisatrice et ordonnée. L’écriture est un art …
Et …
pour mettre cette calligraphie en œuvre, il faut un nombre fantastiques de plumes – des porte-plumes – de l’encre, violette ou noire pour les élèves, rouge pour l’instit – et pour ne pas « baver » (hantise des gauchers), des buvards publicitaires, objets de collection quémandés auprès des commerçants.
L’espace d’un instant, nous avons revêtu nos blouses, retrempé la plume dans l’encre violette en regardant avec envie l’heureux possesseur d’un porte-plume où l’on voyait la tour Eiffel , nettoyé notre ardoise… Certains ont connu la corvée du poêle pour chauffer la pièce, d’autres, le remplissage des encriers et le passage à la toile émeri des pupitres en fin d’année. Mais que de satisfaction à voir petits et grands s’escrimer aux caprices des pleins et déliés avec la Sergent Major. Une vraie cure gratuite de rajeunissement pour les seniors.
Collatéral droit, la visite virtuelle de notre église satisfait toujours les amateurs d’œuvres d’art, d’autant plus qu’une nouvelle version amenait de nouvelles découvertes.
Un espace consacré aux photos des classes juziéroises, de 1895 à nos jours : bataille de dates… de noms, de condisciples… souvenirs, souvenirs, que de souvenirs. Excellent pour les neurones ! Des albums étaient à disposition du public car nous aurions pu tapisser tous les murs.
ASCO
ASCO qui signifie « articles scolaires », est fondée par M. Bardot à Vaux-sur-Seine en 1958 dans un garage et s’établit peu après à Juziers sur la route nationale. C’est une entreprise française qui fabrique et diffuse du matériel didactique et pédagogique pour les écoles maternelles et les crèches. La société assure la conception et la diffusion de ses produits en plastique dont le rayonnement portera le nom de Juziers sur les cinq continents grâce à ses exportations. Les écoles de Juziers utilisent toujours ses divers produits qui n’ont rien perdu de leur pouvoir éducatif.
M. et Mme Bardot nous firent l’honneur d’être présents, ce qui facilita amplement les explications techniques et commerciales de cette entreprise. Occasion aussi de revoir les anciens employé(es).
Après avoir évoqué l’école d’hier, nous présentions celle de demain : plans et perspectives du nouveau complexe scolaire (voir onglet « expositions » : Inauguration des nouvelles classes de la Sergenterie – Octobre 2011).
Le parcours s’achevait par un patchwork de cartons éducatifs avec plus d’un jubilé au service des enfants.
Les Juziérois s’étaient mobilisés pour répondre à notre demande de fournitures pour agrémenter cette exposition. En guise de remerciements, que leurs noms soient associés à cette manifestation :
M. & Mme Daniel BALLAGNY – M. Roger BARDOT – M. Gérard BESCH – M. & Mme Michel CACHEUX – Mme Murielle COMBES – Mme Ginette DE BEL AIR- Fanny & Rodolphe – Mme Geneviève FORGET – Mme Jacqueline FRIN- M. Patrick GOLBERY – Mme Sylviane GUILLAUME – M. Guy GUNTI – Mme Thérèse HENRY- Mme Andrée PETITPAS – M. & Mme Joël PORTIER – Mme Bernadette VERRÉ
Et Gil LABORIE pour sa nouvelle version fantastique de la visite virtuelle de l’église.