Accueil avec un nostalgique tableau de Michel Cabon sur l’une des vieilles souches (la famille Ozanne, très » Matisse ») qui ont assis les bases de notre village. Deux thèmes principaux représentés par 22 panneaux : les pommes et les poires, avec en vedette, un vénérable et imposant pressoir introduisant notre parcours. Variétés de fruits couronnant nos coteaux, outils pour élaborer cidres et poirés, et, pour couronner le tout, exposition de fruits (réels) de notre terroir afin d’allécher les papilles, cahiers de recettes en prime.
Ce côté rupestre garde son caractère pour nous emmener en promenade sur la seconde partie : les chemins et sentiers – des kilomètres et des kilomètres de chemins (plus de 60 km), montés en grade pour faire des rues et des routes; dégradés par manque d’emprunt en sentes ou disparus, puis ressuscitées parce qu’elles s’avéraient indispensables aux commodités de déplacements pour nos citadins. 12 tableaux révélant plans, noms, jusqu’aux plus petits sentiers incitant à la découverte de notre village.
…
Notre parcours mettait en évidence le trajet ancestral, hérité au cours des siècles, afin de faciliter le déplacement de la vie quotidienne quelques siècles auparavant. Chacun pouvait y retrouver les traces de notre village d’antan.