2008 – LE livre

Le 19 septembre, « Juziers dans l’Histoire », fraîchement imprimé dans sa jolie couverture illustrée, était présenté au grand public au cours d’une chaleureuse réception organisée au Centre du Bourg par notre maire Philippe Ferrand,
Après les discours, présentations et félicitations d’usage, les participants étaient invités à se retrouver autour d’un cocktail.

Faire un livre n’est pas bien difficile! II faut d’abord « trouver la femme » : la comtesse Letgarde qui en 978, lègue ses terres de Juziers aux moines de Chartres, fait donc un bon point de départ. TI faut ensuite constituer une petite équipe soudée accrocheuse et passionnée, puis savoir prendre son temps et ne pas se décourager. Cinq années de travail, de recherches, d’écriture, de lecture et de relecture. Pour finir, il faut trouver une personnalité pour cautionner et préfacer l’ouvrage. Nous avons eu le bonheur de rencontrer Marcel Lachiver, qui dès sa première lecture nous a encouragés et a écrit la très belle préface publiée en ouverture du livre.

Avec patience et avec passion, nous avons retracé 1000 ans d’histoire de notre village (voir onglet « Le livre » pour d’amples détails. L’exposition s’est naturellement développée autour de cet ouvrage : son histoire – sa ruralité – ses services – ses moyens de communication – ses personnalités, politiques, littéraires.

Les enfants des écoles à la découverte de leur patrimoine.

Les classes de l’école primaire sont venues découvrir l’exposition. Pour bien les recevoir, l’exposition est restée ouverte quatre jours, du vendredi au lundi soir.
Après une brève description de l’édifice millénaire, ils découvraient l’histoire de leur village. On pouvait suivre: pompiers et garde champêtre avec casques et tambour – vignerons, maraîchers et cultivateurs à la ferme et aux champs – Les grandes voies de circulation et l’évolution de la vie au village, la Seine, les routes et le chemin de fer.
Des jeux attendaient les enfants : construction d’un arc plein cintre, puzzle du vitrail de saint Michel, « chasse aux trésors ».

Juziers par satellite
Le puzzle de saint Michel
Fermes en 1945

 

L’histoire de notre village s’est économiquement bâtie avec l’agriculture. Si la vigne a occupé la majeure partie du territoire, l’apparition du phylloxéra et le développement du rail avec les vins du midi bon marché ont transformé le paysage où vignobles sont remplacés par vergers et champs de céréales. Les fermes étaient encore nombreuses après la seconde guerre mondiale…

Notre dernier cultivateur

Les visiteurs en suivant les bas-côtés de l’église parcouraient plusieurs chapitres de l’ouvrage illustré de documents originaux. Mille ans d’histoire locale et de la vie des Juziérois en images : châtelains et paysans, tambour de ville et ministres de Napoléon III, le retour des cendres de l’empereur Napoléon, au moment de leur passage à Juziers et les photos de la réception et du discours du général de Gaulle dans notre commune le 16 juin 1965 …

Œuvres de M. Lachiver

En fin d’exposition, l’association rendait hommage à l’historien Marcel Lachiver. Outre son cadre de vie, le visiteur trouvait une grande partie de ses ouvrages. Son unique roman, Une fille perdue, histoire d’une vigneronne juziéroise… A découvrir!

Autres personnalités de Juziers, Simone Saint-Clair, Madame Baroche, l’abbé Thévenot et enfin, Ferdinand Bac auquel nous avons consacré une exposition (cf. onglet « Expositions).

Œuvres de Mme Saint-Clair
J.L