Des hommes et des femmes au service du patrimoine de Juziers, c’est le thème de l’exposition réalisée pendant les « Journées du Patrimoine » par JDH Juziers Dans l’Histoire et l’Association Paroissiale, du 15 au 18 septembre.
L’exposition a été présentée pendant quatre jours dans le cadre de l’église Saint Michel. Ouverte à tous, elle a accueilli cette année plus de quatre cent cinquante visiteurs, adultes et plus jeunes.
Les élèves de huit classes de l’école de la Sergenterie sont venus et ont visité avec leurs enseignants l’exposition le lundi et le mardi.
En partant du thème national qui était cette année : »les métiers du patrimoine », nous présentions de chaque côté de la nef, dix siècles d’histoire de Juziers, en illustrant cinq univers professionnels:
La pierre.
Sur cette pierre je bâtirai mon église. Le travail de la pierre et ses outils, magnifique présentation de pièces taillées et de travaux réalisés par les Compagnons du Devoir d’Epône (Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France). Les grandes étapes de la construction et de la restauration de l’église Saint-Michel. et bien sûr pour les petits et les plus grands la maquette pour la construction d’une voûte en plein cintre.
Le bois
Art et noblesse du bois. Varlope, trusquin, équerre, tarière, gouge et autres, présentation des outils du charpentier et du menuisier (prêtés par des artisans de la commune) Visite en photos des combles et de la charpente de l’église. Projet de restauration des bancs des bas-côtés Notd et Sud.
Le textile, la tapisserie.
De l’ouvroir à l’autel. On pouvait admirer, la tapisserie de « Dame Françoise », les bannières dédiées à saint Michel et à la Vierge mais aussi celle de l’harmonie de Juziers, offerte aux musiciens par l’Empereur Napoléon III. Les personnages de la grande crèche en plâtre, revêtus de leurs nouveaux habits depuis Noël 2006 étaient sur les marches del’autel de la Vierge, et aussi des habits et linges sacerdotaux richement brodés.
Une jeune restauratrice de tapisseries attendait les visiteurs derrière son travail, aiguille et bouts de laines en mains. On pouvait voir comment un tapis usé jusqu’à la trame allait retrouver belle allure après une longue et minutieuse restauration.
Le verre.
Images de lumière. Le parcours s’ouvrait par l’installation sous le vitrail de saint Vincent d’un audiovisuel prêté par les « Ateliers Loire » de Chartres. Il décrit les étapes de la réalisation des vitraux.
L’accrochage permettait de voir la restauration et la réinstallation de plusieurs vitraux de notre église, mais aussi de comprendre comment avec des verres colorés et des baguettes de plomb on peut monter ou réparer un vitrail.
L’écrit, du parchemin au numérique.
De la fabrication du parchemin à l’archivage numérique des documents, les visiteurs suivaient plus de dix siècles d’histoire de Juziers.
« La charte de Letgarde » parchemin de 978, conservé aux Archives d’Eure-et-Loir, était reproduit et expliqué. C’est le premier texte où l’on voit le nom de Juziers. IOUS présentions ensuite les documents les plus anciens conservés dans la commune, dont « La rente de vingt sols », testament daté de 1606 Des plans datés de 1705 à nos jours étaient présentés.
Les documents et ouvrages pour être conservés doivent être restaurés, ce travail, à la demande de la Commune a été confié à une entrepris spécialisée, « l’Atelier du Patrimoine ».
L’exposition se terminait par un grand accrochage de cartes postales qui racontent aussi depuis 1901 une petite histoire de Juziers.
En fin de parcours les visiteurs ont pu laisser leurs impressions sur de grands « parchemins » qui seront des témoignages pour les siècles futurs.
A l’année prochaine