Construire.
Outre les outils divers et variés, les élèves de l’école primaire se sont entraînés à la reconstruction d’une voûte, avec la satisfaction de poser le dernier élément : sa fameuse clé avec l’enlèvement du gabarit.
28 août 1944 : Libération mais destructions.
Juziers célèbre le soixantième anniversaire de sa Libération. Pour ceux qui l’on connue, les sentiments allèrent de la frayeur vue l’apreté des combats, puis de la surprise en voyant les Américains prendre position rue de Lorette et enfin, à l’allégresse lorsque notre village fut entièrement libéré.
Cimenterie : reconstruire.
Cette exposition sur la cimenterie fut un succès : nombreux sont ceux et celles qui s’inquiétaient de ces grandes cheminées sont repartis avec moins d’appréhension. Il faut mentionner que notre association compte deux experts en la matière, Maurice Morin et Pierre Gunti. Leurs recherches
menées avec passion ont permis de reconstituer cette épopée (qui n’est pas achevée). Grâce à leur zèle, nous avons tous appris comment ce produit qu’est le ciment est élaboré. Des minéraux en passant par divers traitements, il arrive chez vous sous la forme d’un sac, chez d’autres, en camion ou en péniche. Les anciens de la cimenterie ont animé de leur enthousiasme l’évolution de cette usine. Son essor a permis le développement de notre économie locale.
En 1992, devant les difficultés du marché de la construction, devant le développement de la concurrence internationale et pour économiser les réserves actuellement autorisées dans le cadre de sa carrière de Guitrancourt, CALCIA a décidé de réduire, momentanément, de moitié sa production de clinker, tout en conservant l’objectif de retrouver dès que possible, sa place normale de producteur local en Ile de France.
Toutes les anciennes installations de production par voie humide ont été supprimées entre 1959 et 1982.
Sur ce sujet, un historique remarquable :
La cimenterie de Gargenville, de 1916 à 2002 -Amicale des anciens Poliet Ciments français, section de Gargenville (éd. décembre 2004) Malheureusement épuisée.